L'élevage du vin

C’est un travail régulier et assidu (taille, travaux en verts, ébourgeonnage, effeuillage...) dans les vignes qui permet d’obtenir une parfaite maturité des raisins.

Château la Verrière

La Récolte

En septembre de nombreuses analyses et dégustations des baies de raisin permettent de décider le moment optimum pour la récolte. 

La vinification

Blanc

Les cépages Blancs sont récoltés très tôt le matin à des températures permettant au raisin d’être encuvé pour suivre une macération pelliculaire de 12 à 18 heures.

Cette macération permettra une expression aromatique optimum et un équilibre en bouche qui garantira à ce vin finesse et puissance dans le temps.

Rouge

Les raisins rouges sont triés à l’arrivé au chai sur une table de tri, puis encuvés pour le déroulement de la fermentation alcoolique.

Une extraction contrôlée (remontage) et une maitrise des températures permettent d’obtenir une robe soutenue ainsi que des tannins d’une grande qualité à la fois soyeuse et concentrée.

Après une macération de 25 à 30 jours, on effectue une fermentation malolactique.

Ensuite un élevage en barrique de 12 mois environ, permettra la révélation de toutes les qualités de notre terroir.

Château la Verrière

Notre vin est le fruit d’un travail approfondi et raisonné qui ne veut retenir que le meilleur de notre terroir et de nos cépages. Nous maîtrisons notre vinification selon des méthodes traditionnelles qui permettent de préserver au nez comme en bouche un très bel équilibre qui fait la réputation du Château La Verrière.

Château la Verrière